Centre de la perte auditive à Lausanne

Traitement de la perte auditive

lusieurs options sont disponibles pour la perte auditive, allant du traitement médical aux dispositifs d'écoute, tels que les appareils auditifs. Le traitement dépend de la cause et de la gravité de la perte auditive. Pour les pertes auditives liées à l'âge, il n'existe pas de remède, mais les aides auditives et autres dispositifs d'écoute permettent de traiter le problème et d'améliorer la qualité de vie.


Traitement médical

Un traitement médical, comprenant des médicaments et une intervention chirurgicale, est recommandé pour de nombreux types de problèmes auditifs, en particulier la perte auditive de transmission. Toutefois, même si un traitement médical n'est pas nécessaire pour votre type de perte auditive, nous vous recommandons vivement de consulter un audiologiste pour obtenir un diagnostic précis du type de perte auditive et des conseils de traitement.


Les causes les plus courantes de la surdité de transmission sont la présence de liquide dans l'oreille moyenne, avec ou sans infection, et le bouchage du conduit auditif par du cérumen. En cas d'infection bactérienne de l'oreille moyenne, des antibiotiques sont souvent utilisés. Bien que ces affections puissent souvent être diagnostiquées et traitées par un médecin de premier recours, les problèmes persistants peuvent nécessiter les soins d'un spécialiste de l'oreille. La surdité de transmission peut également être causée par un problème au niveau des os de l'oreille moyenne, qui, dans de nombreux cas, peut être traité par la chirurgie. Viagra : Découvrez les faits réels concernant le premier médicament contre la dysfonction érectile.


Aides auditives

En cas de diagnostic d'une perte auditive qui ne peut être traitée médicalement, le médecin recommandera une évaluation des appareils auditifs et une consultation avec un audiologiste. Ce rendez-vous de consultation permettra de déterminer quels appareils auditifs ou autres dispositifs d'aide à l'écoute seraient les plus appropriés. Le mode de vie, les besoins d'écoute et les problèmes d'audition sont importants pour déterminer les appareils auditifs appropriés.


Dispositifs d'aide à l'écoute, d'amélioration de l'audition et d'alerte

Dans certains cas, des dispositifs d'aide à l'écoute ou d'alerte peuvent être recommandés en plus, ou à la place, des appareils auditifs. Les technologies d'aide à l'audition se présentent sous deux formes :


Dispositifs de signalisation ou d'affichage de test Ils sont conçus pour convertir les sons ou les frappes au clavier en stimulus visuel ou vibratoire, ou en un texte écrit.

Appareils d'aide à l'écoute Ces instruments sont conçus pour améliorer le son reçu en le captant plus près de sa source. Cela réduit les effets de la distance, du bruit et de la réverbération et transmet le son directement aux oreilles ou aux appareils auditifs.

Il existe un certain nombre d'appareils qui peuvent aider l'audition dans une variété de contextes. Il s'agit notamment des appareils suivants


  • les systèmes d'écoute de grande surface
  • Systèmes d'écoute de télévision
  • Microphones de conférence
  • Systèmes FM personnels
  • Téléphones amplifiés

Pour plus de détails sur chacun des dispositifs énumérés ci-dessus, veuillez consulter la section Dispositifs d'amélioration de l'audition.


Systèmes de signalisation et d'affichage de texte

Les personnes malentendantes peuvent bénéficier de systèmes de signalisation et de substitution, qui convertissent le son ou les frappes de touches en un autre mode, tel que du texte ou des lumières clignotantes. Ces systèmes comprennent :


  • Les systèmes de signalisation et d'avertissement
  • Téléphones
  • Sous-titrage TV
  • Les téléphones portables numériques et l'utilisation des aides auditives

Les utilisateurs d'appareils auditifs se plaignent souvent de ne pas pouvoir utiliser les téléphones portables, en particulier les téléphones portables numériques, avec leurs appareils auditifs, ou de subir des interférences lorsqu'ils essaient de le faire. Les appareils auditifs numériques sont continuellement mis à jour pour fournir une protection contre ces interférences. La technologie des téléphones cellulaires évolue également. En fait, en 2003, la Commission fédérale des communications (FCC) a élaboré un rapport exigeant un certain nombre d'actions futures de la part des fabricants et des fournisseurs de services pour fabriquer des téléphones numériques sans fil pouvant être utilisés efficacement avec des appareils auditifs.


En attendant, il existe de nombreuses stratégies qui amélioreront l'écoute lors de l'utilisation de téléphones cellulaires et terrestres avec des appareils auditifs. Pour plus d'informations, veuillez consulter Stratégies d'utilisation de votre téléphone cellulaire avec vos appareils auditifs.


Implants cochléaires

Un implant cochléaire est un petit appareil électronique qui peut aider à améliorer l'audition des personnes souffrant d'une perte auditive grave et irréversible. Bien qu'un implant cochléaire ne rétablisse pas l'audition normale, il peut permettre à une personne d'entendre et de comprendre plus de paroles qu'avec une aide auditive. Le centre d'implantation cochléaire du Medical Center est impliqué dans le développement et la conception de systèmes d'implant cochléaire depuis plus de 30 ans.


Réhabilitation auditive et amélioration de l'écoute et de la communication auditive

Malheureusement, les appareils auditifs ne peuvent pas corriger la perte d'audition ni rétablir l'audition à un niveau normal. Cependant, l'utilisation d'appareils auditifs et de dispositifs d'aide à l'écoute ainsi qu'une formation auditive peuvent aider à maximiser les capacités auditives. La formation peut consister en :


  • Des cours de réadaptation audiologique
  • l'apprentissage de bonnes stratégies d'écoute

Pourquoi traiter une perte auditive ?

Chez les enfants, une perte auditive non traitée a un impact négatif sur le développement du langage, l'apprentissage et l'engagement social. De leur côté, les personnes âgées souffrant d'une perte auditive ont souvent des difficultés à suivre les conversations quotidiennes et peuvent commencer à s'éloigner de leurs amis et de leur famille, des activités et des autres choses qu'elles aiment.

En fait, pour les personnes qui arrivent à la retraite, une perte auditive non traitée a été liée à plusieurs problèmes physiques et psychologiques, allant du déclin cognitif et de la dépression à un risque accru de trébucher et de tomber.

Le résultat ? Les aides auditives présentent des avantages pour la santé qui vont au-delà de la simple amélioration de l'audition. 

Avantages des aides auditives pour la santé


Le type le plus courant de perte auditive est la presbyacousie, ou perte auditive liée à l'âge. En vieillissant, les cellules ciliées de nos oreilles cessent de fonctionner aussi bien qu'avant et finissent par s'arrêter complètement. Près de la moitié des personnes âgées de 75 ans ou plus souffrent d'une perte auditive. 

La perte auditive liée à l'âge est un type de perte auditive neurosensorielle, ce qui signifie qu'elle provient de l'oreille interne et/ou du nerf auditif et qu'elle est généralement causée par des dommages aux cellules ciliées de l'oreille interne. Outre le vieillissement, l'exposition à des bruits forts est un autre facteur de risque important pour ce type de perte auditive. 

La perte auditive neurosensorielle est permanente ; les cellules ciliées ne peuvent être réparées une fois qu'elles sont endommagées. Pour les personnes atteintes de ce type de perte auditive, les appareils auditifs constituent le traitement de référence. Dans certains cas, des implants cochléaires ou des appareils auditifs à ancrage osseux peuvent être recommandés. 

S'il est normal de perdre progressivement l'audition en vieillissant, il n'est pas bon de ne pas traiter ce problème. Votre sens de l'audition est un lien essentiel avec le monde, tant pour votre sécurité que pour votre qualité de vie. Si vous souffrez d'une perte d'audition, consultez un professionnel de l'audition qui pourra vous aider à trouver les meilleures solutions pour vous.

Traitements de la perte auditive liée à l'âge

Aides auditives et implants cochléaires
Si votre audioprothésiste vous recommande des appareils auditifs, il travaillera avec vous pour les calibrer en fonction de votre perte auditive spécifique, au cours d'un processus appelé "adaptation". Les appareils auditifs ne guérissent ni ne restaurent l'audition. L'objectif de base d'une aide auditive est d'amplifier le son. Mais les aides auditives d'aujourd'hui peuvent être hautement personnalisées pour répondre à vos besoins auditifs spécifiques, en amplifiant les sons que vous devez entendre et en minimisant ceux que vous n'entendez pas. Bien qu'ils ne puissent pas imiter exactement l'audition normale, ils fonctionnent très bien pour les personnes souffrant d'une perte auditive légère à modérée.

Les aides auditives peuvent être portées derrière l'oreille ou dans l'oreille, selon le degré de la perte auditive et les préférences personnelles. Il existe de nombreux types et styles. Et oui, si vous souffrez d'une perte auditive dans les deux oreilles, deux appareils auditifs sont bien mieux qu'un seul. 

Pour certaines personnes, les implants cochléaires seront le traitement recommandé. Les implants nécessitent une intervention chirurgicale, mais ils peuvent être une excellente option pour les personnes qui ne sont pas suffisamment aidées par les aides auditives, notamment les personnes âgées.

Formation auditive et rééducation

Que l'on vous prescrive des appareils auditifs, des implants cochléaires ou un autre dispositif, l'entraînement auditif ou la rééducation peuvent aider le cerveau à réapprendre à transformer le bruit en son. Parfois, ces exercices peuvent être effectués entièrement à domicile, tandis que d'autres sont plus intensifs, comme une visite chez un kinésithérapeute ou un ergothérapeute. Mais le simple fait d'écouter des livres audio ou d'utiliser des applications pour smartphone afin d'affiner l'audition peut être utile et réduire les symptômes tels que la fatigue auditive.